Le rapport est formel et insiste sur la nécessité d'un bon équilibre alimentaire et le danger des régimes fantaisistes.
Expert en nutrition et responsable d'une équipe de recherche depuis 25 ans, j'adhère tout à fait à ces conclusions d'autant plus que dès 1987, dans le service où je collaborais, des conclusions similaires avaient été publiées.
En Europe, en effet, le surpoids est principalement perçu comme un problème esthétique. On ne prend pas les choses au sérieux : on fait le dernier régime à la mode, on maigrit parfois, on regrossit toujours, et on recommence l'année suivante. C'est là tout le danger.
Depuis 50 ans, les régimes déséquilibrés vous font perdre des kilos qu'ils vous rendent majorés parfois de 40%. Perdez 5 kilos et vous en reprendrez 7, perdez 10 Kilos et vous en reprendrez 14.
Comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi ne peut-on pas perdre quelques kilos, arrêter le régime, rester stable, recommencer un moment plus tard, de reperdre quelques kilos etc. Malheureusement cela ne fonctionne pas ainsi.
On revient systématiquement à la case Départ dans une spirale infernale et les kilos supplémentaires s'accumulent pour aboutir à des surpoids majeurs, voire des obésités.
|