Accueil > Un progrès majeur dans le traitement du surpoids
Identifiant Mot de passe
Se souvenir de moi Mot de passe oublié ?
La méthode LeDiet
Calculez votre IMC
Je calcule mon
activité physique
Dossiers LeDiet
Vos questions - Nos réponses
Encyclopédie Nutritionnelle
Recettes minceur LeDiet
Un progrès majeur dans le traitement du surpoids

LEDIET : 30 ANS DE RECHERCHES ET D’EXPERIENCE DANS LE DOMAINE DU SURPOIDS

1973 : le concept d’ « alimentation positive »
A l'origine du régime LeDiet, se trouve un nutritionniste de renommée internationale, le Pr. Marian Apfelbaum. Dés 1973, dans son service de Nutrition de l’Hôpital Bichat, il préconise (et il est le seul à défendre cette voie) un régime qui respecterait au maximum les habitudes alimentaires dans le cadre d’un équilibre nutritionnel. Ses travaux sont publiés dans Diététique et nutrition (Pr. Apfelbaum Editions Masson).

1980 : une efficacité prouvée : les diététiciennes s’aident de l’informatique
De 1973 à 1980, le Pr. Apfelbaum poursuit ses recherches et publie une étude sur 2000 cas (2) qui démontre des succès jusque là inégalés : 50% de « bons résultats » en 2 ans.
Mais la méthode nécessite des ressources importantes pour chaque cas : réalisation d’un bilan initial, construction d’un régime personnalisé, réajustements permanents dans le cadre d’un coaching quasi quotidien. Elle ne peut se développer sur une grande échelle.

1986 : La méthode informatique LeDiet
En 1986, l’équipe de La Clinique du Poids dirigée par le Dr. David Benchetrit (spécialiste de l’informatique médicale) s’associe au travail du Pr. Apfelbaum en apportant dans le projet ces compétences en Intelligence Artificielle. Il crée un système informatique baptisé LeDiet.

2002 : La méthode LeDiet est proposé sur Internet.

2002-2010 : La méthode LeDiet s’enrichit de l’expérience de milliers de patients suivis à travers le monde et notamment en Europe et aux Etats-Unis.