Comment lire les matières grasses des laitages ?

0

Le pourcentage de matières grasses est donné en rapport avec le produit fini, pour la normalisation européenne. Ce tout nouvel écran délivre tous les produits laitiers : fromages, fromages blancs, yaourts, mais aussi les spécialités laitières.

Concernant les célébrités

Pourquoi le même fromage a-t-il deux pourcentages de matières grasses différents ?
Depuis le dernier trimestre de 2003, le pourcentage de matières grasses des fromages a été enregistré par rapport au produit fini.

Avant cette date, un camembert ordinaire contenait 45 % de matière grasse. Le pourcentage était après celui révélé par rapport à l’essence complètement sèche, c’est-à-dire après élimination de l’eau.

Depuis, ce même camembert a une matière grasse de 22% sur le produit fini. Il apporte en effet 22 g de lipides pour 100 g. Une portion de 30 g, soit 1/8 de ce camembert, apporte 6,6 g de matière grasse.

Cela ne veut pas dire que la recette a effectivement transformé ce camembert en moins gras. Seules les directives d’étiquetage ont changé.En ce qui concerne les fromages blancs et les fromages frais de type petit suisseIls sont en outre impactés par cet ajustement des politiques.

  • Un fromage blanc composé de 4% de matière grasse sur le produit fini, apporte 4 g de lipides par barquette de 100 g. Cela représente 20% de matière grasse sur essence parfaitement sèche, selon l’ancien étiquetage.
  • Un fromage blanc composé de 8% de matière grasse sur l’article fini, offre 8 g de lipides par barquette de 100 g. Cela représente 40% de matières grasses sur une élimination complètement sèche, selon l’ancien étiquetage.
  • Un fromage frais de type petit suisse composé de 4% de matières grasses sur le produit fini, apporte 2,4 g de lipides par barquette de 60 g. Cela représente 20% de matières grasses sur une élimination complètement sèche, selon l’ancien étiquetage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici