Manger végétarien et équilibré !

0

Le régime vegan fait de plus en plus d’adeptes : que ce soit par conviction (pet cause), pour des questions écologiques (protection de l’environnement), pour des problèmes de bien-être (substances toxiques et graisses hydrogénées contenues dans la viande), un nombre croissant d’individus souhaitent supprimer la viande de leur alimentation !

Est-il encore possible de consommer un régime alimentaire bien équilibré en omettant toute une catégorie d’aliments ? Existe-t-il des menaces de carences ? Et les enfants peuvent-ils également suivre ce régime sans prendre le risque d’un retard de développement ?

Autant de soucis que vous vous posez ainsi auxquels nous tenterons certainement de répondre :

Qu’est-ce que le végétarisme ?

Il existe plusieurs “niveaux” de végétarisme, mais le plus large ainsi que le plus étendu en France est : l’ovo-lacto-végétarisme. C’est pour cette raison l’expulsion de toute chair d’animal domestique (de la viande, à la charcuterie, aux abats, à la volaille et au poisson).

Il y a aussi les lacto-végétariens (qui omettent les œufs mais conservent les produits laitiers), les ovo-végétariens (omettent les produits laitiers et incluent également les œufs) et également l’un des plus adaptables qui conservent les poissons, les mollusques et aussi les crustacés : ce sont les pesca-végétariens. .

Enfin, il y a aussi les plus “radicaux”, qui se débarrassent des œufs mais aussi du lait et qui ne sont plus végétariens mais végétaliens. Le véganisme pur et dur est plus rare, très limitant et peut difficilement être compatible avec une alimentation équilibrée et sans carences.

Certaines personnes encore plus adaptables et modérées n’ont retiré que de la viande rouge et conservent également du poulet et des fruits de mer, ainsi que des semi-végétariens.

  • Pouvez-vous être végétarien et couvrir tous vos besoins alimentaires ?
  • La réponse, même si elle est à moduler selon les sortes de végétarisme (voir plus haut) est oui !
  • Si un végétarien devra très probablement se concentrer beaucoup plus sur son menu et élargir son régime alimentaire pour couvrir tous ses besoins, cela reste un entraînement tout à fait viable !
  • Tout d’abord, listons les nutriments, vitamines et minéraux apportés par la viande :

Les protéines saines :

C’est le principal élément apporté par les produits carnés.Les protéines saines exécutent une variété de fonctions dans le corps (structure cellulaire, anticorps, enzyme, stockage, renouvellement cellulaire, etc.) et sont donc extrêmement importantes. Les protéines sont constituées d’acides aminés : certains sont synthétisés par notre corps, et d’autres ne peuvent être apportés que par notre alimentation, ce sont les acides aminés vitaux et il en existe 8.

Les protéines saines peuvent être de 2 origines, animales ou végétales :

Protéines pour animaux de compagnie : issues de produits “pour animaux de compagnie” (viande, poisson, produits laitiers, œufs).Ces protéines saines sont de bonne qualité alimentaire car elles contiennent tous les acides aminés essentiels et sont donc parfaitement assimilées par l’organisme. L’inconvénient : ils peuvent être accompagnés de graisses hydrogénées (viandes grasses) et de contaminants (urées, acide urique, métaux lourds).

Protéines végétales saines : issues de produits végétaux (légumes, céréales, légumes, graines).

Hormis le soja et ses dérivés (tofu, tempeh, tamari) qui ont des protéines presque trop équilibrées par rapport aux protéines animales, les protéines végétales ne contiennent généralement pas tous les acides aminés essentiels et sont par conséquent de moins bonne qualité nutritionnelle.

En revanche, des combinaisons judicieuses spécifiques permettent, grâce à un mécanisme de complémentarité, de s’affranchir de cet enjeu (voir phase « grandes combinaisons »). De plus, ils ont l’avantage d’être généralement associés à des composants nutritionnellement fascinants : fibres, vitamines, minéraux…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici