Se souvenir de moi Mot de passe oublié ?
 Vous êtes ici : Accueil > Aliments > N’abusez pas des sucreries !
Forum LeDiet
Calculez votre IMC
Dossiers LeDiet
Vos questions - Nos réponses
Encyclopédie Nutritionnelle
Recettes minceur LeDiet
Recettes Light
des Grands Chefs
Fruits et Légumes
de saison
Je calcule mon
activité physique
N’abusez pas des sucreries !
Certes, ces confiseries apportent souvent deux fois moins de calories que les confiseries habituelles à base de saccharose, mais nombre de personnes se donnent bonne conscience en grignotant à longueur de journée des bonbons ou chewing-gums dits « sans sucre », ce qui finit par alourdir l’addition calorique !

- La mention « sans sucre » n'est pas non plus être synonyme de « sans calories » en ce qui concerne le chocolat. S’il est en général moins sucré que le chocolat habituel, il est aussi gras, voire plus gras, donc pas moins calorique !

- Méfiez-vous également de votre interprétation de la mention « allégée en graisses », concernant certains yaourts, biscuits, crèmes dessert… La mention « allégée » ne concerne que la partie grasse de ces aliments et bien souvent la diminution des graisses est compensée par une augmentation des sucres !

- Par contre, la mention « light » est justifiée pour les sodas puisque le goût sucré est apporté uniquement par l’aspartame qui n’apporte pas de calories.

Quelle place accorder aux confiseries dans un régime amaigrissant ?

Pour maigrir, en gardant une bonne santé, il est nécessaire, d’une part, d’ajuster le niveau calorique de votre alimentation et d’autre part, de respecter le bon équilibre alimentaire. Pour cela les calories apportées par les produits sucrés ne doivent pas dépasser 10 % des calories totales de votre alimentation.

Prenons l’exemple d’une femme sédentaire, peu active consommant en moyenne 2500 kcal par jour. Pour maigrir, il suffit qu’elle diminue son apport calorique à environ 1800 kcal par jour, ce qui est d’ailleurs proche des besoins conseillés par les organismes de santé. Dans cette ration calorique, cette femme pourrait inclure 180 kcal sous forme de produits sucrés, soit 45 g de sucre, mais pas plus ! ce qui représenterait, par exemple, 4 biscuits secs ou 4 carrés de chocolat.

Quelques équivalences en sucre

Les aliments suivants apportent environ 5 g de sucre (glucides simples) :
- 1 cuillère à café rase ou 1 morceau de sucre,
- 1 cuillère à café de sirop de fruits, d’érable…,
- 1 cuillère à café rase de miel,
- 1 cuillère à café bombée de confiture,
- 1 petit carré de chocolat,
- 2 cuillères à café bombées de confiture allégée en sucre (sans saccharose ajouté),
- 2 biscuits type « langue de chat », « tuiles », « petits cœurs »…,
- 2 biscuits type « tuiles allégées en matière graisse »,
- 1 biscuit type « barquette aux fruits », « boudoir », « petit beurre ».

Attention, les aliments suivants apportent autant de sucre que 3 morceaux de sucre :
- 1 sucette de 15 g, y compris celles allégées en sucre,
- 1 pâte de fruit de 20 g,
- 1 tranche de pain d’épices,
- 2 petites boules de sorbet.

En conclusion

Si il ne faut pas diaboliser le sucre qui reste un plaisir régressif et réconfortant, il faut garder en tête que plus on mange du sucre, plus on a envie de sucre. Aussi, si vous êtes une « bouche sucrée », il est important de rééduquer votre palais progressivement. Un complément en chrome peut aussi vous aider à limiter vos envies de sucre. Demandez conseil à votre pharmacien.

Facebook Google+ Twitter email Imprimer
>> Retour à la rubrique "Aliments"