Se souvenir de moi Mot de passe oublié ?
 Vous êtes ici : Accueil > Aliments > Le pain, bon pour la ligne
Forum LeDiet
Calculez votre IMC
Dossiers LeDiet
Vos questions - Nos réponses
Encyclopédie Nutritionnelle
Recettes minceur LeDiet
Recettes Light
des Grands Chefs
Fruits et Légumes
de saison
Je calcule mon
activité physique
Le pain, bon pour la ligne
Attention cependant à l’excès de fibres
Quand le pain est très riche en fibres (son), il peut favoriser des fermentations intestinales, sources de gaz et de ballonnements. Il est donc conseillé aux personnes ayant un colon irritable, de consommer plutôt du pain blanc peu riche en son ou de s’habituer très progressivement au pain complet.

Les glucides du pain bons pour la vitalité
100 g de pain apportent environ : 250 kcal, 8 g de protéines, 1 g de lipides et 50 g de glucides dont 2,5 g de sucres simples.
Le nutriment principal du pain est donc représenté par les glucides qui sont pour leur grande majorité des glucides complexes. Ces glucides sont lentement absorbés et fournissent de l’énergie que votre corps assimile et utilise peu à peu tout au long de la journée, à condition que vous ravitaillez votre organisme à chaque repas.

Le produit final de la dégradation de l’amidon du pain est le glucose qui est d’autant plus lentement assimilé que le pain est riche en son.

S’il est bon de manger une quantité suffisante de glucides complexes apportés, entres autres, par le pain, il est aussi nécessaire d’éviter l’excès de glucides simples apportés par les barres de céréales, les céréales sucrées... tout comme l’excès de sucre, miel, confiture, pâte à tartiner chocolatée qui vous donnent de l’énergie tout de suite, mais pas sur la durée.

L’Index Glycémique des pains est variable
Plus le pain est riche en son, plus son Index Glycémique est bas, ce qui veut dire que le glucose, provenant de la digestion de l’amidon du pain, sera diffusé très lentement dans le sang. Ceci évitera les pics d’hyperglycémie qui entraînent une sécrétion importante d’insuline, ce qui peut être responsable, en partie, d’une prise de poids.


Facebook Google+ Twitter email Imprimer
>> Retour à la rubrique "Aliments"