Comment maintenir son poids après avoir maigri ?
Perdre du poids implique beaucoup de sacrifices. Au lieu d’agir par vous-même, cela vaut la peine de perdre du poids avec un spécialiste. Malheureusement, il y a beaucoup de “pseudo” formateurs et diététiciens sur le marché qui, voulant garder le client, prescrivent des régimes express, c’est-à-dire des régimes à jeun, le plus souvent pour ne pas décourager leur client. Peut-être que les effets seront instantanés, mais la peau ne sera de toute façon pas ferme, et les kilos reviendront aussi vite qu’ils ont disparu.
Malheureusement, quelque chose que nous construisons depuis quelques années ne disparaîtra pas définitivement dans un mois ou deux. Le taux normal de perte de poids est de 0,5 à 1,0 kg par semaine. Il est important que 70 % de la perte de poids provienne du tissu adipeux. Seule cette stratégie de perte de poids est capable d’empêcher l’apparition de l’effet “yo-yo”. Comment maintenir son poids après avoir maigri ? Vous connaîtrez la réponse à cette question plus loin dans l’article.
Pourquoi l’effet yo-yo apparaît-il ?
Si nous voulons perdre beaucoup de kilos en peu de temps, nous avons souvent recours à un régime de famine. Un tel régime, en plus de la perte de poids, entraîne également une diminution du métabolisme (jusqu’à 15 à 20 %), qui à son tour provoquera un effet yo-yo après l’arrêt du régime.
Une alimentation équilibrée et un changement des habitudes alimentaires demandent beaucoup de sacrifices, mais ne vaut-il pas la peine de choisir une voie qui nous garantira une diminution constante des kilogrammes inutiles ?
Voulez-vous garder du poids après avoir perdu du poids ?
Commencez par changer vos anciennes habitudes alimentaires. Si vous voulez garder votre poids, vous ne pouvez pas simplement vous en tenir aux directives du diététicien ou de l’entraîneur pendant un certain temps, puis revenir aux vieilles ordures. Seule une alimentation saine et équilibrée vous procurera une perte de poids et de graisse corporelle constante, dès le début de la lutte contre l’excès de poids et après la fin du processus d’amaigrissement.
Pendant le régime, quand on perd 10 kg, perdre un demi-kilo par semaine sur une période de 6 mois, afin d’éviter l’effet yo-yo, la phase de stabilisation doit être la même (c’est-à-dire également 6 mois). Les calories des repas doivent être augmentées très lentement, environ 100 kcal par mois, en surveillant tout le temps l’évolution de notre poids. La meilleure solution est de coopérer en permanence avec un entraîneur ou un nutritionniste clinique qui vous aidera à choisir de la bonne manière le contenu calorique de vos repas. Hormis l’étape de stabilisation, nous ferons malheureusement revenir les kilogrammes perdus et notre travail sera vain. Dans ce cas, non seulement l’effet yo-yo peut apparaître, mais également de nombreux problèmes de santé.
Pour profiter de votre nouvelle silhouette et maintenir votre poids après avoir maigri, rappelez-vous :
- Excluez les aliments transformés de votre alimentation – choisissez des aliments avec les ingrédients les plus courts et sans conservateurs.
- Mangez régulièrement et essayez de ne pas grignoter entre les repas.
- Limitez la consommation d’alcool, évitez les sucreries et les collations malsaines.
- Boire min. 2 litres d’eau par jour.
- Évitez de manger au restaurant et essayez de préparer vos propres repas.
- Utilisez du beurre, du saindoux, de l’huile de colza ou de l’huile d’olive pour la friture.
- Assurez-vous d’aller au gymnase, au fitness, à la piscine, au vélo, etc. au moins 3 fois par semaine.