Se souvenir de moi Mot de passe oublié ?
 Vous êtes ici : Accueil > Les Recettes Light des Grands Chefs > Soupe d'oranges au caramel d'épices

Recette facile - Préparation : 20 min

  Ingrédients (4 personnes) :
Recette
- 4 oranges
- 125g de sucre en poudre
- 50ml d'eau
- Epices : cannelle, vanille, girofle, anis étoilé (badiane)
- Zeste d'une orange
- Glace au pain d'épices (facultatif)
 
Progression de la recette

Faire le caramel blond avec le sucre et l'eau. Dès que le caramel blondit le déglacer avec le jus d'orange, ajouter les épices et les zestes de l'orange. Laisser frémir 5 minutes et mettre à refroidir.

Eplucher les oranges, les tailler en rondelles fines, les laisser mariner dans le sirop refroidi pendant une nuit.

Servir frais nature.

Un bonus gourmand : Poser au centre une boule de glace au pain d'épices.


L’avis de Dorothée, diététicienne de La Clinique du Poids

Composition nutritionnelle

Une portion de cette recette apporte : 176 kcal avec 4 g de protéines, 0 g de lipides, 40 g de glucides et 53mg de vitamine C.

Equivalences

Une part de cette recette correspond à une portion d'un dessert sucré.

Intérêt nutritionnel

Une orange moyenne permet de couvrir la majeure partie de l'apport quotidien recommandé en vitamine C et fait partie des fruits les plus riches en cette vitamine. Elle est aussi une excellente source de calcium avec une teneur de 40 mg pour 100 g. Enfin, l'orange contient des « acides organiques » qui facilitent la digestion, d'où l'intérêt d'une orange dégustée en dessert après un repas un peu copieux.


Le chef : Dominique Jeanson

 
Restaurant C'est au Caire où il commença à travailler, que ce sympathique chef a eu le coup de foudre pour les épices qu'il marie aujourd'hui avec talent aux produits du terroir breton. Après un passage au restaurant du Domaine de Divonne-Les-Bains, il est depuis dix ans le chef de la table du Kastel.

Dominique Jeanson propose une cuisine originale et raffinée, une gastronomie marine bretonne pimentée d'exotisme. Des menus-fraîcheur avec la pêche du jour, des poissons délicieusement rehaussés de saveurs méditerranéennes.

L'Hôtel-Restaurant Kastel***
Sa décoration contemporaine et chaleureuse évoque le charme « Côtes Ouest » : Ambiance cosy rythmée de couleurs denses, décoration contemporaine, tables carrées en bois clair où sont posées des photophores à bougies blanches et des petites lampes de couleur violet au charme intimiste, chaises confortables en rotin à hauts dossiers, beaux éléments : miroirs et lampes en bois flotté…Et une belle terrasse en bois dès les beaux jours pour prendre des repas en plein air…
Hôtel-restaurant Kastel,
1, Corniche de la Plage, 29950 Bénodet. Ouvert toute l'année.
Infos : 02 98 57 05 01, www.hotel-kastel.com.
   
Réalisation : Frédérique de Granvilliers
 

Pour revenir aux recettes Light

Pour revenir sur la page d'accueil