Se souvenir de moi Mot de passe oublié ?
 Vous êtes ici : Accueil > Les Recettes Light des Grands Chefs > Gratin de fruits de saison

Recette facile - Préparation : 15 min - Cuisson 15 minutes

  Ingrédients (6 personnes) :
Recette
- 300ml de crème liquide à 5% de matière grasse
- 2 jaunes d'œufs
- 30g de sucre glace
- 30g de poudre d'amandes
- 30g de Maïzena
- 1 bâton de cannelle
- 1 Badiane
- 1 litre d'eau
- 300g de sucre
- 1 orange
- 1 coing
- 3 pomme Golden
- 2 poire Conférence
- 6 figues
 
Progression de la recette

À l'aide d'un batteur, monter la crème liquide avec le sucre glace comme une chantilly, puis ajouter les jaunes d'œufs, la poudre d'amandes et la maïzena.

Dans une casserole, mettre l'eau, le sucre, l'écorce d'une orange, la badiane et la cannelle à bouillir.

Pendant ce temps, avec un économe, éplucher les pommes, les poires et le coing.

Plonger les fruits dans le sirop chaud puis laisser cuire à petite ébullition pendant environ 8 min pour les pommes et les poires et 12 min pour le coing. Vérifier à l'aide de la pointe d'un couteau, elle doit rentrer sans trop de résistance.

Dans une assiette creuse, dresser les figues coupées en quatre puis ajouter le coing, les poires et les pommes coupées en morceaux. Garder un quartier de poire pour le dressage. Napper les fruits avec l'appareil à gratin puis faire gratiner sous le gril du four jusqu'à coloration.


Vin conseillé (avec modération)

de Rivesaltes 2008. Mont Tauch.
11350 Tuchan. 9 euros la bouteille.
Un vin gourmand rond et chaleureux aux arômes de figues.



L’avis de Dorothée, diététicienne de La Clinique du Poids

Composition nutritionnelle

Cette recette apporte 423 kcal ; 16g de protéines ; 7.2 g de lipides ; 85.5g de glucides.

Equivalences

Ce dessert correspond à une portion de dessert riche.

Intérêt nutritionnel

Ce délicieux gratin fruits qui ne manque pas d'originalité peut être consommé occasionnellement dans le cadre de votre régime car il correspond à un dessert riche.


Le chef : Mikaël Féval

 
Restaurant Empreint de valeurs, de convictions et de rêves, Ce jeune chef de 35 ans se distingue par sa générosité et sa simplicité : « Quand on reçoit, on partage. On partage ses goûts, ses envies gourmandes, ses idées curieuses, ses satisfactions culinaires, ses secrets de fourneaux ». Une philosophie qui s'est construite petit à petit auprès des plus grands : Éric Briffard au Plaza Athénée à Paris, Bruno Oger au Majestic à Cannes, Antoine Westermann au Restaurant Buerehiesel à Strasbourg, Thierry Barot au II Pallazo à Paris face au Louvre et Bernard Loiseau à Saulieu.
Aujourd'hui, dans le restaurant Antoine, il partage sa passion du poisson dans une cuisine où finesse et équilibre se tutoient sans cesse. Accro à la perfection, sa cuisine marine saine, vive et colorée se singularise par un peps inédit.

Le restaurant : Antoine
Restaurant de poisson ancré à deux pas du Pont de l'Alma, Antoine est une délicieuse étape à ne pas manquer. Divinement placé, près des rives de la Seine, il fait scintiller les yeux des clients avec sa vue imprenable sur la Tour Eiffel. Grandes baies vitrées, beaux volumes, tons chauds et matières contemporaines offrent une belle luminosité à ce décor chic intemporel. On aime la cuisine « aquarium », le bar « bateau », le néon « poisson »: un lieu où cuisine et partage sont synonymes, un lieu où les frontières sur l'extérieur et les cuisines sont devinées sans s'imposer.
Antoine – 10 avenue de New-York 75116 Paris. Ouvert tous les jours – 12h00/14h45 et 19h30/22h45.
Infos : 01 40 70 19 28. www.antoine-paris.fr
   
Réalisation : Frédérique de Granvilliers
 

Pour revenir aux recettes Light

Pour revenir sur la page d'accueil