Se souvenir de moi Mot de passe oublié ?
 Vous êtes ici : Accueil > Les Recettes Light des Grands Chefs > Rouelles de homard cuit au court bouillon, billes de melons poêlés à la cardamome, vinaigrette de kiwi

Recette facile - Préparation : 20 min - Cuisson : 8 min

  Ingrédients (4 personnes) :
Recette
- 600g de homard
- 500g de melon
- 3g de cardamone
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- 3 kiwis (150g)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
- 1 cuillère à soupe d'huile de pépins de raisin
- 1 cuillère à café de sirop de menthe
- 60g de pain aux céréales
- Sel, poivre
 
Progression de la recette

Pour le homard

Cuire le homard dans un court bouillon salé 8 min environ. Laisser refroidir, le décortiquer entièrement et le tailler en rouelles.

Pour la vinaigrette de kiwi

Peler les kiwis, les mixer avec l'huile de pépins de raisin, le vinaigre de Xérès et le sirop de menthe. Saler et poivrer.

Réaliser des billes de melon puis les poêler avec huile d'olive et la cardamome. Réserver au frais.

Dressage

Dans une assiette à fond creux, verser la vinaigrette de kiwi, disposer en cercle les billes de melon.

Poser le toast dessus ainsi que les rouelles de homard.

Rajouter quelques herbes fraîches (coriandre, persil plat, cerfeuil) et une touche de fleur de sel.


Vin conseillé (avec modération)

Champagne Devaux, Crème de cuvée . Domaine de Villeneuve 10110 Bar-sur-Seine, 03 25 38 30 65.

Un assemblage du Pinot Noir pour sa puissance et du Chardonnay pour sa finesse : Crème de cuvée est la quintessence d'un délicat équilibre. Idéale pour accompagner un homard aux allures exotiques, elle dévoilera des arômes légèrement vanillés et une attaque vive et pleine en bouche. 24 euros la bouteille départ cave.



L’avis de Dorothée, diététicienne de La Clinique du Poids

Composition nutritionnelle

Une portion de cette recette apporte : 260 kcal avec 31 g de protéines, 8 g de lipides et 16 g de glucides.

Equivalences

Une part de cette recette représente une portion de fruits de mer + un fruit frais + une cuillère à café d'huile.

Intérêt nutritionnel

La chair du homard est peu grasse, cependant, elle est riche en Oméga 3, réputés dans la prévention des pathologies cardio-vasculaires. Elle est également riche en protéines et source de phosphore, potassium, zinc, cuivre et vitamine B12.
Le melon par sa forte teneur en eau, est un fruit peu énergétique et très apprécié pour ses vertus rafraîchissantes. Il est très intéressant par la présence de carotène qui possède des propriétés anti-oxydantes. L'éventail de minéraux est très large, ce qui lui confère des propriétés diurétiques.


Le chef : Arnaud Thiry

 
Restaurant Après avoir fait l'école hôtelière à la Rochelle et ses armes à l'étranger, Arnaud Thiry exerce depuis 9 ans ses talents de chef à l'hôtel Atalante (3 étoiles) sur l'île de Ré.
Gastronomique ou diététique avec la nouvelle Pension complète Diététique BIO, il excelle dans une cuisine marine savoureuse. Il choisit les meilleurs produits du terroir, poissons et crustacés «frais-pêchés » et produits bio qui renforcent la qualité des plats et travaille à l'intuition le mélange subtil des saveurs sucrées-salées.
Au petit-déjeuner vous craquerez pour son pain complet et ses délicieuses confitures maison.


Le restaurant : Atalante
Il fait partie de l'hôtel Atalante, relié au centre de Thalasso Ile de Ré, au cœur d'un site naturel classé de 5 hectares.
Ce centre de thalassothérapie est le premier à intégrer le Guide Châteaux et Hôtels valorisant une hôtellerie de charme, sous la présidence d'Alain Ducasse. Entièrement rénové en juillet 2010 après la tempête Xynthia, le restaurant design et chaleureux possède une belle verrière orientée plein sud face à l'Océan. C'est l'une des tables les plus prisées de l'île, notamment pour son exquis menu diététique.

Hôtel Atalante*** relié au centre de Thalasso Ile de Ré - Rue Port Notre Dame - 17740 Sainte-Marie-de-Ré. Fermeture du 3 au 17 décembre. Infos : 05 46 30 22 44. www.thalasso.net
   
Réalisation : Frédérique de Granvilliers
 

Pour revenir aux recettes Light

Pour revenir sur la page d'accueil