Se souvenir de moi Mot de passe oublié ?
 Vous êtes ici : Accueil > Les Recettes Light des Grands Chefs > Pavé de haddock poché dans le lait, quartier de chou vert à la ravigote de poivrons
Pavé de haddock poché dans le lait, quartier de chou vert à la ravigote de poivrons

Plat facile - Préparation : 10 min - Cuisson : 10 min

  Ingrédients (4 personnes) :
Recette
- 2 filets de haddock
- 1/2  litre de lait 
- 1 chou vert
- 1 poivron vert
- 2 poivrons rouges
- ½ échalote
- ½ botte de persil haché
- 1 càs de câpres
- 5 cornichons
- Vinaigre de vin
- 10 ml d’huile de colza
- Sel
- Poivre du moulin
 
Préparation

Enlever les arrêtes et couper chaque filet de haddock en portions égales.

Mettre à cuire dans une grande quantité d'eau bouillante bien salée le chou vert entier avec une assiette dessus pour qu'il soit bien immergé (petite astuce pour qu'il reste bien vert, ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude à l'eau bouillante).

Une fois cuit, débarrasser le chou dans de l'eau glacée pour en arrêter la cuisson le plus rapidement possible. Une fois que celui-ci est bien froid, bien l'égoutter.

Pour préparer la ravigote de poivrons, vider et tailler en brunoise (petits dés) les poivrons, ajouter les cornichons hachés et l'échalote ciselée, finir avec les câpres et le persil, assaisonner de sel, poivre, un trait de vinaigre et recouvrir d'huile.

Pocher dans le lait frémissant les pavés de poisson fumé pendant 5 minutes.

Sortir le haddock délicatement du lait.

Après l'avoir égoutté rapidement le servir avec un quartier de chou vert réchauffé quelques instants au micro-onde et arroser le chou avec notre sauce ravigote.

Vin conseillé (avec modération)

Clapas blanc 2007, Domaine du Pas de l'Escalette, vin de pays de l'Hérault. Un assemblage de Carignan blanc et terret bourret pour un vin vif, frais et élégant dont la complexité s'associera parfaitement avec le haddock.
17 euros départ cave. Tél : 04 67 96 13 42.



L’avis de Dorothée, diététicienne de La Clinique du Poids

Composition nutritionnelle

Une portion de cette recette apporte : 280 kcal ; 37 g de protéines ; 7 g de lipides ; 18.5 g de glucides.

Equivalences

Une portion de cette recette représente 120 g poisson maigre avec un peu de matière grasse + une portion de légumes cuits avec un peu de matière grasse prescrit dans votre régime.

Intérêt nutritionnel

Le haddock est un poisson maigre à la chair moelleuse, douce et fragile délicatement parfumée.
Une recette savoureuse qui séduira vos invités.


Le chef : Benoît Joseph Dulieu

 
Restaurant Après avoir longtemps secondé Gilles Ajuelos à la Bastide Odéon, Benoît Joseph Dulieu est à la tête des cuisines de cette jolie table parisienne qu'est la Marlotte. Grand amateur de cuisine traditionnelle, sa spécialité est de remettre au goût du jour les plats les plus gourmands. Certains avec légèreté bien sûr !
Le restaurant :
A deux pas du Bon Marché, la Marlotte - dont le propriétaire est Gilles Ajuelos - peut s'enorgueillir d'avoir été une véritable institution où se retrouvaient autour d'une cuisine classique, éditeurs, écrivains, hommes politiques et journalistes. Encore aujourd'hui, une jolie clientèle se presse dans ce restaurant au rustique provincial avec ses poutres et ses cuivres et profite aux beaux jours de sa terrasse.

La Marlotte, 55 rue du Cherche-Midi, Paris 6ème. 01 45 48 86 79. Ouvert tous les jours.
En semaine, à déjeuner, la Marlotte propose une formule sympathique à 23 euros ( « 1 entrée + 1 plat + 1 verre de vin » ou « 1 plat + 1 dessert + 1 verre de vin ». Prix moyen à la carte : 45 euros.
   
Réalisation : Frédérique de Granvilliers
 

Pour revenir aux recettes Light

Pour revenir sur la page d'accueil