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Substitut d’aliment/de repas, est-ce différent ?
Un substitut d’aliment peut remplacer occasionnellement un aliment précis. Ses composants sont extraits d’aliments naturels.

Par exemple, 1 sachet de poudre de protéines est un substitut d’aliment.
Dans cet exemple, les protéines du lait de vache ou de soja... sont isolées pour composer une poudre concentrée en protéines.

Une préparation correspondant à un sachet de 24 g de poudre de protéines apporte la même quantité de protéines que 120 g de viande ou 120 g de poison ou 2 œufs, mais n’apporte pas de lipides ni de glucides.
Les préparations peuvent avoir différentes textures, différents goûts (salé ou sucré) mais apportent toujours les mêmes valeurs nutritionnelles.

En aucun cas un substitut d’aliment ne peut remplacer un repas complet et ne doit pas composer l’essentiel de votre alimentation.



Un substitut de repas peut remplacer un repas complet ou une partie de celui-ci, selon l’apport calorique journalier qui vous est nécessaire.

Par exemple, 1 barre de protéines peut être un substitut de petit-déjeuner ou de collation (ou une partie de ces repas, selon la prescription).
Une barre de protéines apporte un peu des 3 nutriments : protéines, lipides et glucides. Elle peut remplacer éventuellement un « encas » composé de 2 tranches de pain et d’un produit laitier.

Un substitut de repas ne doit pas non plus représenter l’essentiel de votre alimentation mais peut servir de dépannage.

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