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Envie d'une pizza, pourquoi pas ?
Vous avez envie d’une pizza ? Pourquoi pas, mais attention à l’addition calorique qui peut être lourde, jusqu’à 1500 kcal la pizza aux 4 fromages du restaurant, voire plus si vous l’arrosez d’huile d’olive ! Dans ce cas, vous avez intérêt à alléger fortement les autres repas de journée, notamment en graisse !

Quelle pizza choisir ?
Si vous souhaitez vous faire plaisir avec une pizza, mais en limitant les dégâts :
- Evitez les pizzas au fromage, avec de la charcuterie ou avec une sauce à la crème,
- Choisissez, de préférence, les pizzas aux légumes (tomates, courgettes, aubergines, poivrons, champignons…), au jambon ou aux fruits de mer.
- Encore mieux : confectionnez vous-même votre pizza « light » en limitant l’huile au maximum.

Autour de la pizza Il ne suffit pas de choisir une pizza relativement « légère », encore faut-il respecter les consignes suivantes :
- N’ajoutez pas d’huile (même d’olive) sur votre pizza.
- Accompagnez votre pizza d’une simple salade (1 cuillère à café d’huile suffit), sans pain,
- Choisissez, en dessert, un fruit frais ou une salade de fruits.
- Limitez-vous à 2 verres de vin au maximum.
- Allégez l’autre repas principal de la journée, en réduisant notamment votre consommation de pain, de féculents et de matière grasse. Il pourrait être du type : crudités au jus de citron, poisson grillé, légumes vapeur, une tranche de pain, un yaourt non sucré, un fruit frais.

Qu’apporte la pizza ?
La pizza peut représenter un plat complet incluant notamment :
- une source de glucides complexes apportée par la pâte à pizza, qui fait office de féculents ou de pain,
- une source de protéines apportée, selon la garniture, par du jambon, des fruits de mer ou du fromage,
- une source de fibres apportée par les légumes,
- et selon la recette, du calcium apporté par le fromage.


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