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Idées de menus et de recettes
La femme enceinte doit avant tout manger équilibré, pour le bon développement et la santé de son bébé, mais aussi pour sa propre santé. Autrement dit, elle doit satisfaire ses propres besoins nutritionnels majorés de ceux de son bébé.

En termes d’aliments, la femme enceinte doit veiller à manger suffisamment de :

- produits laitiers, pour l’apport en calcium, nécessaire à la construction du squelette du bébé, mais aussi à protéger le capital osseux et les dents de la maman,

- viande, poisson ou œufs, pour :
. les protéines, nécessaires à la construction du squelette et des muscles du bébé, mais aussi à éviter la fonte musculaire de la maman,
. les minéraux, en particulier le fer, les vitamines, en particulier B6 et B12, nécessaires entre autres, à la fabrication de l’hémoglobine du bébé, mais aussi à éviter l’anémie de la maman,

- féculents (pommes de terre, pâtes, riz, semoule, légumes secs… ) et/ou du pain, des céréales…, pour les glucides complexes qui alimentent lentement en glucose le cerveau du bébé et évitent les coups de pompe à la maman, mais aussi pour les vitamines du groupe B et en particulier la vitamine B1, nécessaire à la transmission de l'influx nerveux et au fonctionnement du système cardiovasculaire,

- fruits et légumes, pour les vitamines, notamment B9, nécessaire au système nerveux du bébé,

- huiles variées, dont :
. les huiles de colza et noix, pour les oméga 3, nécessaires au cerveau du bébé, mais aussi à la protection de la maman au niveau du cœur, des artères, de la mémoire, de la peau…
. les huiles de germes de blé et soja pour la vitamine E, nécessaires entre autres à la fabrication des hormones du bébé, mais aussi à la protection de la peau de la maman…,

- beurre ou crème fraîche, pour la vitamine A, anti-infectieuse et anti-oxydante et pour la vitamine D, nécessaire à l’ossification.

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