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Sport et amaigrissement
Effet du sport sur l’organisme

La pratique régulière d'un sport :
- permet de brûler les graisses et les sucres que vous avez consommés au repas,
- s'oppose partiellement à la fonte musculaire liée à l'amaigrissement,
- permet de développer votre masse musculaire,
- permet d'augmenter votre dépense énergétique. Plus vous serez musclé(e), plus vous brûlerez d'énergie.

Notez que la pratique du sport n'entraîne pas obligatoirement une perte de poids (le muscle pèse plus lourd que la graisse), mais le corps se tonifie, s'affine (on se sent mieux dans ses vêtements).
De plus, le sport est un excellent anti-stress qui permet d’évacuer les tensions.

Le sport en lui-même ne fait donc pas 'maigrir' (sauf s'il est pratiqué de manière intensive et très souvent) mais il fait mincir en remodelant la silhouette, par une diminution de la masse grasse au profit du muscle.

- Les sports intenses mais de courte durée (sprint, musculation...) forcent l'organisme à brûler ses réserves de sucres (glucides) contenus dans les muscles sous la forme de glycogène.

Ils font « grossir » le muscle. Ce sont les fibres musculaires qui augmentent le volume des muscles.

- Les sports d'endurance (jogging, cyclisme, fitness...) obligent l'organisme à puiser dans ses réserves de graisse, ils sont donc préférables dans le cadre d’un amaigrissement. Ils affinent les muscles.


Recommandations sur l’intensité, la durée et la fréquence du sport (tous ces conseils sont à ajuster en fonction de votre état de santé)

Pour votre santé :
Il est conseillé de pratiquer, chaque jour, pendant 30 minutes, une activité physique de faible intensité, c’est à dire qui essouffle légèrement, sans pour autant faire transpirer, comme la marche rapide ou le vélo.

Cette activité physique est vivement recommandée dans le cadre d’une bonne protection cardio-vasculaire, d’autant plus si vous avez tendance à une hyperlipémie (taux sanguins de cholestérol et/ou de triglycérides élevés).

Pour accélérer l’amaigrissement :
En plus des 30 minutes d’activité physique journalière nécessaire à votre bonne santé, nous vous conseillons de pratiquer un sport d’intensité moyenne, de manière soutenue, pendant ½ à 1 heure, au moins trois fois par semaine, comme le jogging, le cyclisme, le cardio-training...

Remarque : la marche soutenue peut être considérée comme un sport si vous la pratiquez pendant 1 heure d’affilée et tous les jours.

Quel sport pratiquer pour mieux maigrir ?

Pour perdre de la masse grasse, il faut :

1- Privilégier les sports d’endurance tels que jogging, fitness, vélo, rameur, natation...

2- Pratiquer un sport d’intensité moyenne : il faut pouvoir parler pendant l'exercice sans s’essouffler.

3- Pratiquer le sport plus de 40 minutes.

- Durant les 20 premières minutes, l’organisme puise surtout dans les réserves de sucre (glucose du sang et glycogène des muscles).
- Entre 20 à 40 minutes de sport, l’organisme continue à puiser dans les réserves de sucre et commence à puiser dans la masse grasse (triglycérides du tissu adipeux).
- A partir de 40 minutes, l’organisme puise de façon plus importante dans les graisses.

4- Privilégier les sports aquatiques ou pratiqués dans une ambiance froide. Ils provoquent une déperdition énergétique plus importante et donc une fonte de masse grasse plus efficace. L’organisme puise dans les graisses pour lutter contre le froid.

5- Evitez les sports d’effort intense et de courte durée (musculation, haltérophilie...)


Quand pratiquer le sport pour mieux maigrir ?
L'idéal serait de pratiquer l'activité physique le matin à jeun, ou tout au poins sans avoir absorbé d'aliments glucidiques (pain, céréales, biscuits, fruits, jus de fruits, confiture, miel, sucre...). Vous pouvez éventuellement consommer, juste avant l'activité physique, un aliment protéique, comme une tranche de jambon maigre, un œuf dur, un fromage blanc maigre non sucré.

Vous pourrez consommer les aliments glucidiques après votre activité physique, tels que pain, céréales, fruits, produits sucrés.

Si vous souhaitez perdre du poids : corrigez votre alimentation

En plus de l'activité physique, il est indispensable de corriger vos erreurs alimentaires éventuelles et d'adapter votre apport calorique à vos justes besoins énergétiques. Il n'est pas conseillé pour autant de vous imposer un régime trop restrictif. Il est surtout très important de vérifier votre équilibre alimentaire, afin de maigrir en bonne santé, sans faim ni frustrations.

Pour vérifier votre équilibre alimentaire, répondez, sur notre site, à notre questionnaire.

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