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Top 10 des fruits aussi pauvres en calories que riches en vitamines
La famille des fruits peut se targuer de cumuler bien des atouts nutritionnels puisqu'ils regorgent de vitamines et de minéraux pour une valeur calorique souvent très raisonnable : c’est la définition de la densité nutritionnelle élevée et le gage santé et minceur d’un aliment.

Mais certains sont plus sucrés et caloriques que d’autres, ce qui rend ce rapport moins exceptionnels.
Nous avons donc répertorié les dix fruits nominés à la palme de la meilleure densité nutritionnelle.

1 - Le pamplemousse
Le pamplemousse détient la première place sur le podium avec ses petites 35 Calories aux 100 g, ses 40 mg de vitamine C et ses 23 mg de calcium (dans le règne des fruits, cette teneur est très importante !).
Selon plusieurs études, le pamplemousse comme ses cousins les agrumes (oranges, clémentines, citron…) auraient, consommés quotidiennement, des propriétés anticancéreuse. Si vous le choisissez rose, il aura en plus une teneur intéressante en béta carotène (pro vitamine A) antioxydant reconnu.

2 - La framboise
Avec ses 1300 mg de minéraux aux 100 Calories, la framboise est le fruit à la densité minérale la plus élevée. 46 Calories pour 100 g, boostées à la vitamine B9 (parfait pour les femmes enceintes), à la vitamine C et aux antioxydants, la framboise n’a pas volé sa place en tête de classement !
Les anthocyanines qu’elle contient contribuent à préserver l’élasticité de la peau = effet anti-âge garanti.

3 - Le melon
Mine de bêta-carotène (si vous le choisissez charentais plutôt que blanc ou vert) pour 41 Calories seulement aux 100 g, c’est un fruit bonne mine et protecteur de la vision. Sa teneur en potassium le rend intéressant pour lutter contre l’hypertension artérielle, et sa grande richesse en sels minéraux en fait un allié efficace dans la lutte contre la rétention d’eau. Fort de tous ces atouts, le melon caracole en tête de classement des fruits à forte densité nutritionnelle.

4 - Les fraises
C’est leur teneur exceptionnelle en flavonoïdes qui confère aux fraises leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, cardio-protectrices ainsi qu’un effet protecteur contre les cancers.
Véritable aliment santé pour 35 Calories au 100 g seulement, la fraise a tout bon !

5 - La prune
Des fibres à profusion pour une efficacité sur les transits paresseux qui n’a plus à faire ses preuves, des composés phénoliques et anthocyanines (deux antioxydants de renom) en quantité généreuse, la prune et ses 43 Calories aux 100 g n’a pas volé sa place dans le top 10.
Elle est souvent consommée séchée sous forme de pruneau : sa teneur en minéraux, vitamines et fibres s’en trouve alors triplée… mais ses calories aussi ! A modérer pour les soucieux de leur ligne, à consommer sans modération pour les sportifs.

6 - La pêche
On la préférera jaune pour bénéficier d’un apport supplémentaire en béta carotène. La pêche est aussi une source intéressante de vitamine C, et elle est très riche en minéraux : potassium, magnésium, fer et phosphore en particulier. Ses fibres tendres sont très bien tolérées par les intestins fragiles et la rendent intéressante pour lutter en douceur contre la paresse intestinale. Tout cela au petit prix de 40 Calories aux 100 g, pari tenu !

7 - La pastèque
C’est surtout sa faible teneur calorique (due à son exceptionnelle richesse en eau) qui fait de la pastèque un fruit à haute densité nutritionnelle. En effet, avec ses petites 30 Calories aux 100 g, la pastèque apporte néanmoins du lycopène antioxydant (qui lui confère son appétissante couleur rouge), de la vitamine C, ainsi que du potassium et de la vitamine B6 toutes deux efficaces contre les crampes (fruit de la récupération post sport par excellence).

8 - Le citron
Il devrait figurer en tête de classement avec une densité vitaminique au sommet, mais le citron n’est en pratique que rarement consommé en tant que fruit, mais plutôt en tant que condiment ou assaisonnement.
Cependant, même en quantité moindre dans une vinaigrette ou dans des recettes, le citron peut contribuer à compléter très efficacement les apports en vitamine C, en antioxydants (flavonoïdes et limonoïdes) et même en calcium. Le tout pour un apport dérisoire de 39 Calories aux 100 g : pari gagné !

9 - Le kiwi
Ce n’est un secret pour personne, ce petit fruit exotique regorge de qualités nutritionnelles. En effet, avec ses 92 mg de vitamine C aux 100 g, un kiwi quotidien permet de couvrir nos besoins en vitamine C pour 58 Calories seulement. Il est par ailleurs riches en antioxydants variés le rendant intéressant dans la prévention des cancers et des maladies cardiovasculaires. On notera enfin son exceptionnelle richesse en fibres douces, parfaites pour réguler les transits paresseux.

10 - L’abricot
Qui ne rêve pas d’une peau abricot, aussi douce et colorée que celle de ce petit fruit estival ?
Il parait qu’on est ce que l’on mange, c’est en tous cas le cas pour l’abricot, puisqu'il contient une quantité exceptionnelle de bêta-carotène, célèbre composant bonne mine, et qu’il est également particulièrement riche en cuivre, minéral antiride et belle peau par excellence.
48 Calories les 100 g : de quoi reléguer notre crème antiride hors de prix au placard !

Alors pourquoi se ruiner en compléments alimentaires, gélules minceurs et produits de beauté, quand votre primeur vous propose les trois ensemble, à moindre coût et renfort de goûts ?

Lise Lafaurie, diététicienne pour La clinique du poids

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