Se souvenir de moi Mot de passe oublié ?
 Vous êtes ici : Accueil > Aliments > La folie du Porridge !
Forum LeDiet
Calculez votre IMC
Dossiers LeDiet
Vos questions - Nos réponses
Encyclopédie Nutritionnelle
Recettes minceur LeDiet
Recettes Light
des Grands Chefs
Fruits et Légumes
de saison
Je calcule mon
activité physique
La folie du Porridge !
Grande star des réseaux sociaux d’instagram à Pinterest, le porridge fait des émules auprès des foodista qui rivalisent d’ingéniosité pour trouver des recettes toujours plus alléchantes et photogéniques.
Ce sont donc les ancestraux flocons d’avoine, dépoussiérés et remis au goût du jour par les candidats à la minceur et à la healthy-food.
Mais si les modes de super-aliments sont aussi nombreuses qu’éphémères et souvent peu légitimes, le porridge, lui, n’a pas volé sa place sous les feux des projecteurs.

Alors, quels sont ses superpouvoirs ?

- Les flocons d'avoine (plus précisément les fibres solubles qu'ils contiennent) sont reconnus pour avoir une action particulièrement efficace sur le taux de mauvais cholestérol sanguin (LDL). Il a en effet été démontré qu’une consommation régulière de 60 g de flocons d'avoine par jour (l’équivalent d’un bol) réduirait de 5 à 10 % le taux de LDL (étude Eufic The European Food Information Council, 2005). Le porridge a donc un effet cardio-protecteur avéré !
Le son d'avoine (enveloppe des flocons) est d’ailleurs parmi les premiers aliments naturels ayant reçu le label de "l’American Heart Association" qui permet aux fabricants de le recommander en prévention des maladies cardio-vasculaires.

- Ces mêmes fibres solubles permettent de réguler la glycémie et la sécrétion d'insuline en conférant à l’avoine un faible index glycémique qui permet de réguler les variations du taux de sucre dans le sang, permettant ainsi d’éviter les fringales et coups de barre qui y sont liés.

- Ainsi, à la différence d'une tartine de baguette, de céréales soufflées (choco pops ou autres corn flakes), ou encore des biscottes qui ont tous un Index glycémique très élevé : un petit-déjeuner porridge va être bien plus rassasiant durablement => la fringale de 11h ne passera pas par vous !

- Par ailleurs, l’avoine faisant partie des céréales dénuées de gluten, le porridge est le petit-déjeuner naturellement gluten-free pour tous les intolérants et allergiques.

- Autre avantage et non des moindres : l'avoine est un très bon régulateur de transit. Il accélère les transits paresseux et ralenti les transits trop actifs.

- Enfin, le porridge est relativement peu énergétique, comparé aux mueslis, crueslis ou traditionnelles tartines de beurre/confiture.

Attention cependant, il est facile de doubler le niveau calorique de votre porridge en l’agrémentant d’autres ingrédients riches : oléagineux, purées d’oléagineux, beurre de cacahouètes, miel/sucre/sirop d’agave, du chocolat, graines, et fruits secs !
Pour un petit-déjeuner basses calories, contentez-vous donc de lui ajouter des épices (cannelle, gingembre) ou des arômes (café, vanille) et des fruits frais.

En cas de grosse activité physique prévue dans la matinée : n’hésitez pas à ajouter l’équivalent d’une cuillère à soupe de purée d’oléagineux (amandes, noix de cajou, noisettes) ou une petite poignée d’amandes, de sésame, des graines de courge (riches en acides gras essentiels et cardio-protecteurs), ainsi que quelques fruits secs et/ou des fruits frais.
Enfin, le porridge peut se préparer aussi sous forme de Bowlcake, gâteau de porridge fait à même le bol, en y ajoutant un œuf et une cuillère de levure !

Nutritionnellement, l’ajout d’un œuf à la recette du porridge le rend encore plus rassasiant et complet. En revanche, si vous avez une tendance au cholestérol, tenez-vous en à la version porridge sans œuf, il serait dommage de contrecarrer les effets hypocholestérolémiant de l’avoine !

Bref, une mode approuvée et validée, pour varier sainement et agréablement de la sacro-sainte tartine beurrée du petit-déjeuner.

Lise Lafaurie, diététicienne pour La clinique du poids

Facebook Google+ Twitter email Imprimer
>> Retour à la rubrique "Aliments"