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Le grand ménage de printemps, c’est aussi dans l’assiette !
Les journées s’allongent progressivement, les températures s’adoucissent, les arbres bourgeonnent… bref, ça sent le printemps !

Cette saison est synonyme de rangement et de renouveau, mais aussi d’équilibre et de minceur pour aborder l’été sans complexe.

Et si nous faisions le ménage dans nos menus pour arriver à nos fins, sans avoir faim ?

Les 5 mantras pour un printemps en toute légèreté :

1/ On mise sur la simplicité

Exit les plats cuisinés, mijotés, gratinés… retour aux plats de saison, simples et frais pour retrouver le goût authentique des aliments et profiter de tous leurs intérêts nutritionnels !
A nous les viandes grillées, les poissons crus ou cuits en papillote, les légumes braisés ou juste pochés al dente, les fruits frais, les céréales complètes cuites à la créole, les légumes à la croque au sel, les herbes fraîches…

2/ On remet les crudités à l’honneur

Après le temps des soupes, ce sont les salades de crudités variées qui nous font de l’œil, alors on en profite !
Les crudités sont des mines de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux, entièrement préservés par l’absence de cuisson. Par ailleurs, leur croquant et leur teneur en fibres permettent d’apaiser notre faim pour que nous abordions le plat principal sereinement.

3/ Le retour des grillades

Le soleil pointe son nez et nous donne systématiquement des envies de viandes grillées, synonymes de barbecue et de plancha. Ça tombe très bien, car la grillade est l’alliée minceur de nos repas, alors on se laisse tenter en toute bonne conscience !
La viande n’est d’ailleurs pas le seul candidat à la grillade : les poissons et même les légumes s’y prêtent très bien aussi.

4/ Les papillotes ont la côte

Une autre façon de cuire simplement viande, poisson, légumes et pommes de terre, tout en préservant leurs qualités nutritionnelles : les papillotes.
Un mode de cuisson ludique et simple, une jolie présentation : la papillote a tout pour plaire.
En aluminium ou en papier sulfurisé, la papillote nous permet d’utiliser un minimum de matière grasse pour un maximum de plaisir !

5/ Les fruits de saison, vedettes de nos desserts !

Nous avons souvent besoin de finir nos repas sur une note « sucrée » quitte à en faire grimper dangereusement le niveau calorique ! Le printemps nous sauve en apportant son lot de fruits de saison, frais et goûteux qui prendront avantageusement la place des pâtisseries et autres desserts riches qui réconfortaient nos longues soirées d’hiver…

En suivant ces quelques conseils, le printemps promet d’être léger, et l’été n’a qu’à bien se tenir !

Lise Lafaurie, diététicienne de la Clinique du Poids

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