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Maigrir en couple !
Perdre du poids n’est déjà pas chose facile, mais c’est encore plus délicat lorsque l’on est en couple et que l’on doit composer avec les besoins, les envies et les goûts de sa moitié qui n’a pas forcément besoin de maigrir.

De plus, les statistiques semblent montrer que le simple fait de s’installer avec son conjoint est à l’origine d’une prise de poids (les petits repas en amoureux qui se multiplient, l’activité physique qui se réduit…) !

Bref, pour que vie de couple et surpoids ne soient pas fatalement liés, quelles sont les astuces à adopter au quotidien ?

Des besoins différents

Il faut tout d’abord savoir que les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes besoins caloriques. En effet, à poids et taille égaux, les hommes ont une masse musculaire plus importante que les femmes, et brûlent donc plus de calories qu’elles.

Par ailleurs, les hommes sont également souvent plus grands que les femmes et une personne plus grande brûle davantage de calories qu’une plus petite à poids égal.

Ainsi, l’homme va avoir besoin de quantités plus importantes (notamment de pain et de féculent) que la femme, et va pouvoir aussi plus facilement s’autoriser des ajouts de sauce et de matière grasse sans en payer le prix sur la balance !

La solution : cuisinez vos repas avec peu voire pas de matière grasse, servez des portions adaptées à chacun et mettez à côté sur la table les sauces, beurre, huile d’olive, etc… qui pourront être ajoutés après en fonction de vos besoins respectifs.

Oui mais, votre conjoint(e) qui n’est pas au régime a envie de manger des plats « caloriques » (pizza, hamburger, pâtes à la carbonara), comment faire pour ne pas le priver ?

C’est une question qui revient souvent, car effectivement, si le conjoint n’a pas besoin de perdre du poids mais souhaite être un peu solidaire dans l’effort, il n’en demeure pas moins qu’il a aussi des envies et qu’il ne pourra pas se sacrifier éternellement !

Pour cela, prenez les devants et confectionnez-lui son plat favori version « light » mais non moins savoureuse !

Pizza light : (vous pouvez consulter nos recettes minceur de pizza)

Utilisez de la pâte à pain de préférence (pas de matière grasse), que vous étalez finement sur votre plan de travail. Garnissez-la d’une sauce tomate maison (coulis, oignons émincés, origan et autres herbes pour parfumer), puis au choix des champignons émincés, rondelles de courgettes, cœurs d’artichauts, etc… et une protéine maigre (jambon, bacon, jambon de pays, poulet, etc…).

Ajoutez une poignée de gruyère (allégé c’est encore mieux) pour faire gratiner la pizza.

Servez-la avec une salade verte et voilà un plat tout à fait équilibré !

Si votre conjoint pourra y ajouter de l’huile pimentée, de votre côté évitez-la !

Hamburger light : (consultez notre dossier « Les commandements d’un burger light »)

- Choisissez du steak haché à 5 % de matière grasse.
- Usez et abusez de salade, tomate, pickles et d’oignons caramélisés (une goutte d’huile ou une noisette de beurre suffit).
- Choisissez des tranches de gruyère light ou de Merzer® (fromage naturellement pauvre en matière grasse).
- Remplacez la mayonnaise ou autres sauces blanches à burger par de la sauce barbecue, du ketchup ou encore des sauces à base de fromage blanc et d’herbes fraîches.
- Pour l’accompagner, préparez ou achetez des frites au four (très peu grasses) et ajoutez une petite salade verte pour les fibres et les vitamines.

Pâtes à la carbonara :

Utilisez de la crème fraîche à 15 % (voire 8 %) de matière grasse, et remplacez les lardons par des allumettes de bacon. Troquez le gruyère ordinaire par du « light » et il n’y verra que du feu ! Ce plat très calorique dans sa version habituelle perd ici presque 50 % de ses calories !

Pâtes à la bolognaise :

Utilisez du steak haché maigre, limitez-vous à une goutte d’huile pour faire revenir oignons, champignons et carottes finement coupés et utilisez un coulis de tomates nature. N’oubliez pas les épices et les herbes qui ajouteront beaucoup de saveur sans calories.

Astuce minceur pour le choix des pâtes :

A poids égal, le volume des pâtes varie fortement ! Ainsi, si vous choisissez des grosses pâtes creuses telles que les « coudes rayés », les « penne », les « conchigli » ou encore les « rigatoni », vous aurez une assiette plus volumineuse pour un même poids qu’en choisissant des coquillettes, des tagliatelles ou des spaghettis.
Et comme le rassasiement passe aussi par la vue, vous avez plus de chance de vous satisfaire d’une moins grande quantité !

Et le sport ?

Le sport, c’est mieux à deux !

Motivez-vous mutuellement, quel que soit votre choix, l’important est d’y prendre plaisir : tennis, jogging, balade à vélo : conviez votre conjoint à des petites séances de sport qui feront du bien à tout le monde. Ainsi, vous profiterez également à deux de la montée de sérotonine (hormone du bien-être et du contrôle de l’appétit) que l’on sécrète après un effort prolongé !

En conclusion :

Atteindre votre objectif de poids tout en filant le parfait amour n’est donc plus un casse-tête insoluble ! Au contraire, tout le monde a à y gagner, en bien-être, forme et santé, alors à vous de jouer !

Lise Lafaurie, diététicienne de La Clinique du Poids

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