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Idées de salades composées minceur
Salade printanière sauce au crabe
Ingrédients pour 4 personnes :
200 g d'asperges, 200 g de tomates, 100 g de poivrons verts, 50 g de germes de soja, quelques feuilles de laitue, sauce au crabe (voir ci après).

Préparation :
- Coupez les tomates en quartiers et le poivron en fines lamelles.
- Sur le plat de service, disposez les feuilles de salade, répartissez harmonieusement les tomates, les poivrons, les asperges et les germes de soja.
- Décorez de persil. Servez bien frais, la sauce au crabe à part.

Pour la sauce au crabe :
Ingrédients pour 4 personnes :
100 g de chair de crabe, 150 g de fromage blanc maigre, 1 cuillère à café de jus de citron, persil haché, 1 pincée de curry, sel et poivre.
Préparation :
- Emiettez la chair de crabe. Mélangez-la au fromage blanc pour obtenir une pâte homogène.
- Ajoutez le jus de citron, le persil et le curry. Salez et poivrez.
- Maintenez au frais 30 minutes minimum avant de servir.

Remarque : cette salade composée apporte 150 kcal et seulement 2 g de lipides.
Si vous remplacez un plat garni (viande poêlée, légumes avec 1 noix de beurre) par la salade ci-dessus, vous économisez 180 kcal et 20 g de lipides.

Salade mimosa
Laitue, 2 œufs durs mimosa, sauce au yaourt.

Salade parisienne
Frisée, 50 g de jambon en cubes, 50 g de gruyère allégé en cubes, ciboulette, sauce minceur.

Salade niçoise
Tomates, concombres, laitue, oignons, 100 g de thon en boîte « au naturel », sauce minceur.

Salade de la mer
Mesclun, 120 g de crevettes, calmars, moules ou autres fruits de mer ou crustacés, sauce au yaourt.

Salade fraîcheur
Concombre râpé, 100 g de Feta allégé, estragon, sauce au yaourt.

Salade italienne
Tomates, 100 g de Mozzarella allégée, basilic, sauce au fromage blanc.

Salade d'été
Feuilles de chêne, 100 g de chèvre allégé chaud.

Salade d'hiver
Mâche, endives, betteraves rouges, 100 g de Bleu allégé.

Remarque : ces salades composées apportent autant de protéines qu’une portion moyenne de viande ou de poisson. Elles apportent les fibres nécessaires au transit intestinal.Elles procurent un effet rassasiant intéressant notamment en période de contrôle de poids. Elles sont peu grasses donc peu caloriques. Elles apportent les vitamines et minéraux nécessaires à votre tonus.

Nos conseils

- D’une manière générale, si vous pouvez consommer des légumes à volonté, sans risque pour votre poids, vous devez limiter l’huile d’assaisonnement. Aussi, un repas relativement gras, peut être judicieusement compensé en choisissant à l’autre repas de la journée une de ces salades minceur.

- Nous vous conseillons de compléter le repas comprenant une salade composée par du pain (de préférence intégral, complet, seigle…) ou encore en ajoutant à la salade des féculents froids (riz, pommes de terre, maïs, pâtes…). Cet apport en glucides complexes permet un bon équilibre du repas et vous évitera la fringale 2 h après le repas.

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