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Idées de sauces minceur
Vous trouverez ci-après des idées de sauces froides sans matières grasses pour agrémenter vos plats d’été (salades composées, viandes ou poissons froids…).

Mayonnaise mousseline
Pour agrémenter vos crudités, œufs durs, viandes et poissons froids.

Ingrédients pour 4 personnes :
150 g de fromage blanc maigre, 2 œufs, 1 cuillère à soupe de moutarde, 1 cuillère à soupe de vinaigre, 1 échalote hachée, sel, poivre, persil haché.

Préparation :
- Faites durcir 1 œuf et réservez le jaune. Montez le blanc du deuxième œuf en neige ferme. Vous pouvez aussi n'utiliser qu'un seul œuf en faisant durcir le jaune au micro-onde (piqué avec une pointe de couteau) ou dans un ramequin à l'autocuiseur.
- Ecrasez le jaune dur et mélangez-le au fromage blanc pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez la moutarde, le vinaigre, l'échalote, le sel, le poivre et le persil. Incorporez, à la fin et délicatement, le blanc d'œuf monté en neige. Servez frais.

Sauce au chèvre frais
Pour agrémenter vos crudités.

Ingrédients pour 4 personnes : 150 g de fromage blanc maigre, 30 g de chèvre frais, sel, poivre, ciboulette hachée, 1 cuillère à soupe de vinaigre.

Préparation :
- Ecrasez le chèvre frais avec une fourchette. Salez, poivrez et mélangez la ciboulette aux miettes de fromage ainsi obtenues.
- Diluez avec le vinaigre. Incorporez au fromage blanc de façon à obtenir une pâte homogène. Maintenez au frais.

Sauce indienne au yaourt
Pour agrémenter vos salades, chou-fleur froid, viandes ou poissons.

Ingrédients pour 4 personnes : 2 yaourts maigres, 1 cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre, 1 cuillère à café de moutarde, curry, cumin ou paprika, sel et poivre.

Préparation :
Mélangez tous les ingrédients. Vous pouvez remplacer les yaourts par 4 petits suisses maigres ou 200 g de fromage blanc maigre. Vous obtiendrez une consistance plus moelleuse. Maintenez au frais.

Sauce tomate et menthe
Pour agrémenter vos oeufs durs, viandes et poissons froids.

Ingrédients pour 4 personnes : 400 g de tomates fraîches pelées, 1 oignon émincé, sel, poivre, 5 feuilles de menthe fraîche.

Préparation :
Dans une casserole anti-adhésive, essuyez une goutte d'huile avec du papier absorbant. Faites blondir l'oignon émincé à feu très doux, puis ajoutez les tomates coupées en petits cubes. Laissez cuire à feu doux et couvert, pendant 15 min. Ajoutez les feuilles de menthe hachées. Servez frais.

Sauce au poivre vert
Pour agrémenter vos viandes.

Ingrédients pour 4 personnes : 200 g de fromage blanc maigre, 4 cuillères à café de poivre vert en boîte, fleur de sel, le jus d'un citron.

Préparation :
Dans un hachoir à fines herbes, mixez le poivre vert. Mélangez cette purée au fromage blanc, en y ajoutant le jus de citron et une pincée de fleur de sel. Maintenez au frais.

Remarque : si vous remplacez 1 cuillère à soupe d’huile par une sauce minceur ci-dessus, vous économisez 10 g de lipides et 90 kcal.

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