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Comprendre la prise de poids
Quand on veut perdre du poids, les premières questions qui viennent à l’esprit sont : est-on victime de son métabolisme ? Quels sont les aliments qui font grossir ? Y en-a-t-il qui font maigrir ?

Comprendre l’amaigrissement

Le poids est le résultat d'un bilan entre les apports et les dépenses caloriques.

- Les apports correspondent aux calories (kcal) apportées par les aliments que vous consommez. Mais attention, il faut aussi tenir compte de l'origine des calories, c'est à dire des spécificités de chaque aliment.

- Les dépenses se situent à trois niveaux :

1. Les dépenses liées au métabolisme, soit au fonctionnement de l’organisme : battements cardiaques, respiration, fonctionnement des organes comme le foie, les reins, le cerveau, le renouvellement des cellules... bref, pour rester tout simplement en vie !
Ce poste de dépense est considérable puisqu’il représente à lui seul plus de 70 % de toute l’énergie utilisée.

2. Les dépenses engendrées par l’activité physique qui peuvent varier considérablement en fonction du mode de vie actif ou sédentaire et du sport pratiqué. Ce poste de dépense est loin d’être négligeable puisqu’il représente environ 20 % de l’énergie.

3. Les dépenses liées à la thermogenèse, soit à la combustion des aliments lors de leur digestion. Ce mécanisme permet au corps d’éliminer les calories en excès en générant de la chaleur. Mais ce mécanisme ralentit avec l’âge et ne fonctionne pas de manière optimale chez certaines personnes.

Le métabolisme est variable d’une personne à l’autre

Il est plus élevé chez l’homme que chez la femme et d’une manière générale chez les personnes grandes et musclées, car les muscles consomment beaucoup d’énergie.
Il diminue avec l’âge, soit environ de 2 % tous les 10 ans.

- Certains facteurs extérieurs peuvent modifier le métabolisme, c’est le cas du stress, de la fatigue, de certaines maladies, du fonctionnement thyroïdien, de certains traitements (hormonaux ou autres), du froid...

- Une alimentation insuffisante peut diminuer le métabolisme. En effet, si vous mangez moins (en termes de calories) que ce que vous dépensez pour vos fonctions vitales, l’organisme cherche à diminuer ce dernier poste de dépenses. Autrement dit, moins vous mangez, moins vous brûler de calories, pour vivre simplement.

Aucun aliment ne fait maigrir

1. Un aliment est composé de nutriments (protéines, lipides, glucides) en parts inégales et très variables d’un aliment à l’autre. En effet, l’huile n’apporte que des lipides et le sucre que des glucides, mais généralement on retrouve un peu des trois constituants.
Or, ces nutriments apportent de l’énergie (des calories), lors de leur digestion et assimilation par l’organisme.

2. Les aliments apportent également, là aussi de manière très variable, des vitamines, minéraux et fibres mais qui n’apportent pas de calories.

4. Les boissons alcoolisées et /ou sucrées fournissent elles aussi des calories apportées par le sucre et/ou l’alcool. L’eau est la seule boisson qui n’apporte pas de calories.

En conclusion

Si aucun aliment ne fait maigrir, chacun a néanmoins un impact différent sur le poids.

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