Se souvenir de moi Mot de passe oublié ?
 Vous êtes ici : Accueil > Aliments > Huile, beurre ou margarine : faites les bons choix
Forum LeDiet
Calculez votre IMC
Dossiers LeDiet
Vos questions - Nos réponses
Encyclopédie Nutritionnelle
Recettes minceur LeDiet
Recettes Light
des Grands Chefs
Fruits et Légumes
de saison
Je calcule mon
activité physique
Huile, beurre ou margarine : faites les bons choix
Les matières grasses ont plus ou moins bonne réputation auprès du grand public : alors que le beurre est diabolisé, l’huile d’olive est placée au rang d’aliment miracle, et les margarines végétales se déclinent en tellement de versions qu’il est facile de s’y perdre !

Qu’en est-il réellement ? Y a t-il des matières grasses moins riches, ou plus intéressantes sur le plan diététique que d’autres ?

Tout d’abord, il paraît important de faire le point sur nos besoins nutritionnels en lipides.

Besoins en lipides

- Une alimentation équilibrée doit apporter en moyenne 35 à 40 % de l’énergie totale en lipides (graisses). Pour une personne surveillant son poids, ou en période de régime, ces apports peuvent être réduits à 30 à 35% de l’énergie total.

- Ces lipides doivent idéalement être répartis de la façon suivante : 15 % d’acides gras polyinsaturés, 61 % d’acides gras mono insaturés et 24 % d’acides gras saturés. Par ailleurs, il existe dans la famille des acides gras polyinsaturés, des acides gras dits essentiels, car notre organisme en a besoin pour fonctionner, et il ne sait pas les synthétiser.

- Ces acides gras essentiels sont ceux communément appelés oméga 3 et oméga 6. Attention, il est important que le rapport oméga 3/oméga6 soit le plus proche possible de 5/1, or spontanément, nous consommons beaucoup plus d’oméga 6 que les recommandations, ce qui nous empêche de bien métaboliser les oméga 3. Il va donc falloir veiller à limiter les oméga 6 au profit des oméga 3.

Remarque : ce sont les acides gras saturés en excès qui favorisent les problèmes cardio-vasculaires (encrassage des artères, cholestérol etc …).


Facebook Google+ Twitter email Imprimer
>> Retour à la rubrique "Aliments"