Se souvenir de moi Mot de passe oublié ?
 Vous êtes ici : Accueil > Régimes > Qu’est ce qu’un régime alimentaire ?
Forum LeDiet
Calculez votre IMC
Dossiers LeDiet
Vos questions - Nos réponses
Encyclopédie Nutritionnelle
Recettes minceur LeDiet
Recettes Light
des Grands Chefs
Fruits et Légumes
de saison
Je calcule mon
activité physique
Qu’est ce qu’un régime alimentaire ?
Le terme « régime alimentaire » est souvent, et à tort, associé à des notions de restrictions, interdits, contraintes, austérité… Ces qualificatifs s’inscrivent malheureusement au programme de nombreuses méthodes d’amaigrissement. C’est ainsi que le terme de régime a été dévoyé.

Cependant, étymologiquement, un régime alimentaire veut dire « une alimentation propre à conserver ou à rétablir la santé ». Il consiste donc à définir des règles d’une alimentation saine et équilibrée contribuant à maintenir un poids de forme et une bonne santé. Un « bon » régime alimentaire concerne donc tout le monde et pas seulement les candidats à l’amaigrissement.

Il n’existe pas qu’un seul « bon régime alimentaire », c’est à dire une seule façon de bien s’alimenter, soit sainement et équilibrée, mais il y a autant de régimes que d’individus.
Il suffit de comprendre que tous les aliments (reconnus en tant que tels) peuvent être consommés sans nuire à la santé, que chaque aliment a des vertus qui lui est propre et donc, que pour couvrir tous les besoins nutritionnels de notre organisme, nous avons intérêt à varier notre alimentation le plus possible.

Une question est souvent posée : « comment ne pas reprendre de poids à l’arrêt d’un régime ? »

On peut parler d’arrêt d’un régime, quand il y a :

- soit, une rupture avec l’alimentation habituelle, ce qui ne se pose pas avec notre méthode qui s’inscrit dans la continuité de l’alimentation initiale de chacun : mêmes types de repas, mêmes aliments… Bien entendu la fréquence de consommation des aliments les plus ‘riches’ est corrigée.

- soit une différence d’apport calorique trop importante avec l’alimentation initiale, ce qui ne se pose pas avec nos programmes minceur. En effet, la diminution calorique est pour chaque personne, juste nécessaire pour maigrir, sans faim ni frustration.

Facebook Google+ Twitter email Imprimer
>> Retour à la rubrique "Régimes"