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Maigrir en se faisant plaisir
Nous le savons maintenant, la grande majorité des échecs des régimes est due à leur abandon prématuré. Les raisons d’abandon sont la lassitude, les contraintes, la faim et les tentations. Peut-être, en avez-vous déjà été victime ? Si vous vous lassez d’un régime, vous finissez par craquer et par vous laisser tenter par tout ce dont vous avez été privés !

Tous ces maux sont générés par les régimes trop restrictifs, trop rigides, qui ne tiennent pas compte du plaisir de manger. Ils sont souvent monotones et sans saveur. C’est là la clé du problème : se faire plaisir !

Vous faire plaisir, c’est retrouver le contentement de manger, même si vous devez adapter quelque peu vos repas pour répondre à une alimentation saine et équilibrée.
Or, il n’y a pas qu’une seule façon de se nourrir, il y en a même autant que d’individus. Par conséquent, il n’y a pas qu’une seule façon de manger pour maigrir. L’expérience montre qu’un régime, pour être efficace, doit s’adapter au mode de vie et aux goûts de chacun et non le contraire.
Mais il faut aussi savoir faire des écarts de temps en temps, et écouter ses envies.

Nous aborderons donc ces deux points capitaux lors d’une cure d’amaigrissement : se faire plaisir avec un régime adapté et se faire plaisir en s’autorisant de temps en temps des écarts.

Comment vous faire plaisir en suivant un régime amaigrissant ?

Cela n’est pas forcément évident pour tout le monde, car souvent, les aliments qui vous procurent du plaisir sont les aliments riches en graisses et en sucre. C’est pourquoi, nous voulons vous proposer des astuces diverses et variées pour agrémenter vos plats mais aussi votre assiette de notes savoureuses et de touches appétissantes.

Usez et abusez des herbes aromatiques, épices et aromates.

L’ennemi numéro un du régime est la fadeur ! Manger sans plaisir est voué à l’échec. Or, quand on fait attention à sa ligne, on réduit les matières grasses qui ont la faculté d’apporter de la saveur et de l’onctuosité aux préparations les plus basiques.
Ainsi, les herbes fraîches, sèches, les épices et les aromates sont autant de façons de donner des saveurs et des couleurs à nos assiettes. Un peu de basilic sur des tomates en rondelles, un peu de coriandre dans une purée de carottes, du curry dans un riz basmati, du piment dans des pâtes, de l’origan dans une sauce tomate … peuvent suffire à satisfaire vos papilles sans ajouter de calories !

Faites-vous de jolies assiettes

On ne le dira jamais assez : l’aspect visuel de l’assiette joue considérablement sur le plaisir que nous avons à la déguster. Ainsi, prenez le temps de vous faire de belles présentations, en mangeant dans de la belle vaisselle (non aux couverts en plastique !) et en mettant de la couleur dans vos assiettes.
Par exemple, ne combinez pas un dos de cabillaud avec un riz blanc car un repas blanc est synonyme de fadeur, mais ajoutez un peu de persil sur le poisson et du safran dans le riz et pourquoi pas quelques tomates cerises pour la décoration.

Pensez aux condiments : oignons, échalotes, cornichons …

Là encore, ces aliments ont le bénéfice d’apporter beaucoup de goût pour une quantité négligeable de calories. Vous pouvez ainsi cuisiner, dans une poêle anti-adhésive et avec très peu de matière grasse une bavette (viande maigre), avec une fondue d’échalotes, ou dans une cocotte en fonte un filet mignon de porc aux petits oignons. Vous pouvez remplacer dans un sandwich au jambon le beurre ou la mayonnaise par un peu de moutarde et de cornichons.

Comment vous faire plaisir en intégrant correctement vos aliments ‘plaisir’ ?

Maigrir est souvent lié dans les esprits à la notion de privations, interdits et frustration. C’est comme si l’excès de poids était une faute et que le régime était la punition à subir !
Mais manger équilibré et sainement est tout sauf une punition, car aucun aliment n’est, à dose raisonnable, néfaste pour la ligne.
Vous pouvez donc perdre du poids en conservant un peu de chocolat, charcuterie, vin, pizza dans votre alimentation. Le tout est de les intégrer intelligemment à votre régime.
Ainsi, si vous ne pouvez pas vous passer de chocolat, vous pouvez en prendre un peu tous les jours ou presque, mais à condition de faire des concessions sur l’excès de confiture du matin ou la crème dessert du dîner, toutefois si ces douceurs font partie de vos alimenta plaisir. De même, vous pourrez intégrer une pizza au restaurant de temps en temps si vous évitez les anti-pasti en entrée et le tiramisu en dessert.

En conclusion

Vous pouvez perdre du poids tout en vous faisant plaisir et sans vous frustrer. Pour cela, mangez le plus souvent possible, sain et équilibré mais bon et de temps en temps, autorisez-vous un aliment plaisir, un repas convivial… Vous devez vivre votre période d’amaigrissement avec sérénité, sans vous sentir au régime. C’est juste un état d’esprit !

Lise Lafaurie, Diététicienne de la Clinique du Poids

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