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Le pain, bon pour la ligne
A chacun son pain, à chaque pain son plat, à chaque farine ses vertus Il suffit de réunir farine, eau, sel et levure pour arriver au pain. Cet aliment touche à la fois à la culture, aux traditions, à la nutrition et à la gastronomie.

Même s’ils en consomment moins qu'autrefois, les Français plébiscitent souvent ce compagnon de tous leurs repas, et c’est tant mieux !

Le pain est un modérateur du goût, il atténue les saveurs fortes de certains mets mais rehausse la saveur d’autres mets, comme par exemple le pain de seigle avec les huîtres, le pain de campagne avec la charcuterie…

Oubliez les idées reçues
L’époque où l’on pensait que l’un des principaux ennemis de notre silhouette était le pain est révolue.
On sait aujourd’hui que cet aliment est un bienfaiteur pour notre organisme, grâce à sa richesse en glucides complexes, en fibres, en protéines végétales, en vitamines du groupe B, en sels minéraux comme le potassium, mais aussi grâce à sa faible teneur en lipides. Le pain a donc une place de choix dans une alimentation équilibrée.

Malheureusement, le consommateur remplace trop souvent le pain du boulanger par du pain brioché, du pain de mie, des biscottes ou encore des barres de céréales, des biscuits dits « allégés »… Or ces pains ou ces aliments de substitution sont beaucoup plus riches en sucres simples que le pain traditionnel. Ces produits de l’industrie alimentaire sont assimilés trop rapidement par l’organisme à cause du raffinage de la farine et/ou de l’ajout de sucre.

L’intérêt des fibres du pain
Le taux de fibres du pain varie en fonction du degré de raffinage de la farine. Moins le pain est blanc, plus il est riche en fibres (son).

Quelques teneurs en fibres aux 100 g :
- pain blanc : 3,5 g,
- pain de seigle : 5,5 g,
- pain complet : 8,5 g,
- pain de son : 8 g.

Au pain blanc, préférez donc le pain complet, de son, de seigle, intégral, aux céréales. Ces pains sont riches en fibres (le son) qui ont de nombreuses vertus :

- elles régularisent le transit intestinal, en luttant contre la constipation,
- elles ralentissent la vidange de l’estomac et évitent ainsi les fringales de la matinée,
- elles freinent l’absorption intestinale des sucres et des graisses et jouent ainsi un rôle de prévention des maladies cardio-vasculaires et du diabète.


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