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Le juste apport calorique
Les besoins nutritionnels augmentent considérablement à cette période et doivent être réguliers pour protéger l’organisme, très vulnérable à tout déséquilibre alimentaire. Ces besoins sont variables d’un adolescent à l’autre puisqu’ils correspondent à la croissance qui est elle-même variable.

Comment calculer les besoins caloriques de l’adolescent qui n’a pas de problème de poids ?

Ils varient en fonction de 2 facteurs : le métabolisme de base et le niveau d’activité physique.

1. Le Métabolisme de base (MB) correspond aux besoins caloriques nécessaires aux fonctions vitales : respiration, battements cardiaques, croissance, entretien et renouvellement des cellules.... Le poids est le meilleur indicateur pour calculer le MB. La taille n’a que peu d’effet (moins de 5 % de variation des besoins pour de grandes variations de taille, à poids identique).

La croissance pondérale d’un gramme représente en moyenne 25 kcal par jour.

On peut calculer le MB de la manière suivante :
Filles : MB = 12,2 P + 746 kcal par jour
Garçons : MB = 17,5 P + 651 kcal par jour
P = Poids en kg

Par exemple une fille de 55 kg aura un métabolisme de base de 1400 kcal et un garçon de 1600 kcal environ.

2. L’activité physique augmente considérablement les besoins caloriques comme suit :
- si l’activité est faible : les besoins caloriques = 1,4 MB (vie sédentaire et sans ou peu de sport)
- si l’activité est importante : les besoins caloriques = 2,2 MB (vie active et beaucoup de sport)

Par exemple, la fille de 55 kg dépense 2100 kcal si son activité est faible mais peut dépenser 3100 kcal si son activité est importante.
Le garçon de 55 kg dépense 2600 kcal si son activité est faible mais peut dépenser 4000 kcal si son activité est importante.

Combien de calories pour l’adolescent en surpoids ?

Si on ne peut pas choisir sa taille, on peut contrôler son poids. Pour perdre du poids, il est nécessaire d’augmenter l’activité physique tout en corrigeant les erreurs alimentaires.
Ces dernières peuvent s’identifier à deux niveaux, soit un apport calorique trop important, soit un déséquilibre alimentaire entre les nutriments (protéines, lipides, glucides), soit les deux à la fois, c’est le cas si l’adolescent mange trop et mal.

Très souvent, on retrouve les erreurs suivantes : trop de sucre, trop de graisses, mais pas assez de glucides complexes mais aussi une mauvaise répartition des aliments au cours de la journée avec des grignotages.

Dans la grande majorité des cas, il suffit à l’adolescent de consommer une ration calorique normale pour son âge et pour son poids. Mais en aucun cas il est souhaitable de trop diminuer l’apport calorique.
Par exemple une adolescente pourra maigrir naturellement, sans avoir faim ni être fatiguée en consommant environ 2100 kcal et en pratiquant une activité physique régulière.

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