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Sélénium
Définition
C’est à partir du nom de Sélène, déesse de la lune, qu’un chercheur suédois baptisa cet oligo-élément indispensable au corps humain. Maintenant considéré comme l’oligo-élément le plus anti-oxydant, le sélénium soutient une enzyme importante, le glutathion-péroxidase.

Rôles
Le sélénium :
- corrige les dommages faits par les radicaux libres,
- préviendrait le cancer et plus particulièrement le cancer des poumons,
- a des effets significatifs sur l’humeur, la mémoire, l’anxiété et la dépression,
- a une efficacité démontrée dans le traitement de l’arthrose,
- augmente l’efficacité des cellules responsables de l’immunité,
- stimule l’activité sexuelle masculine,
- entretient la santé des cheveux et de la peau,
- participe au bon fonctionnement du glutathion-péroxydase, ce qui permet de freiner l’oxydation des graisses qui est souvent un facteur à l’origine de maladies cardio-vasculaires.

Sources
Le sélénium est présent dans les noix du brésil, les céréales complètes (surtout l’orge, l’ail, les graines de tournesol, les germe de blé, les oignons et les brocolis).

Besoins
La plupart des études ont été réalisées à l’aide de 150 a 200 µg de sélénium par jour. La meilleure supplémentation est toujours celle que la nature nous offre !3 à 4 noix du brésil sont suffisantes pour combler l’apport quotidien recommandé comme anti-oxydant soit entre 100 et 200 µg de sélénium par jour. Les noix du brésil ayant gardé leur petite enveloppe brune et de culture biologique sont à privilégier.
20
Apports nutritionnels conseillés (µg par jour)
Enfant de 1 à 3 ans
Enfant de 4 à 6 ans30
Enfant de 7 à 9 ans40
Enfant de 10 à 12 ans45
Adolescent50
Adulte homme60
Adulte femme50
Femme enceinte60
Femme allaitante60
Homme âgé70 à 80
Femme âgée60 à 80




Carence
Une carence en sélénium entraîne des problèmes cardio-vasculaires et une diminution des fonctions immunitaires.

Excès
Un excès de sélénium (500 µg par jour pendant plusieurs mois) n’ont causé aucun problème !

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