Se souvenir de moi Mot de passe oublié ?
 Vous êtes ici : Accueil > Boissons > L'eau
Forum LeDiet
Calculez votre IMC
Dossiers LeDiet
Vos questions - Nos réponses
Encyclopédie Nutritionnelle
Recettes minceur LeDiet
Recettes Light
des Grands Chefs
Fruits et Légumes
de saison
Je calcule mon
activité physique
L'eau
Les pertes
- Les pertes rénales :
Les pertes urinaires : 1 à 1,5 litre par jour.
C'est la seule sortie d'eau régulée : le débit urinaire s'adapte aux variations des apports en eau et de la sudation. En restriction hydrique, l'organisme s'adapte en diminuant l'élimination urinaire. En surcharge hydrique, l'élimination urinaire est augmentée (elle peut atteindre 15 litres / 24 heures).

- Les pertes extra-rénales :
- la perspiration : 0,4 litre par jour
C'est la simple respiration de la peau en l'absence de tout effort physique, de fièvre et de haute température qui libère 400 ml d'eau.
- les pertes cutanées : 0,5 litre par jour
Elles sont dues à la sudation. Elles varient avec la température ambiante, le climat et l'activité du sujet. Elles peuvent atteindre dans certains cas 8 à 10 litres par jour.
- les pertes rénales (selles) : 0,1 litre par jour
Au cours des diarrhées, la teneur des selles en eau peut atteindre 95 % et les pertes d'eau peuvent ainsi atteindre plusieurs litres.
- les pertes respiratoires : 0,3 litre / jour
L'air expiré est saturé en vapeur d'eau. Elles augmentent lors de l'exercice physique, en présence de fièvre ou d'une température extérieure élevée.

Comment l'organisme lutte-t-il contre la déshydratation ?
Des apports en eau ou des pertes excessives (sudations, diarrhées,…) entraînent une déshydratation extra et intra cellulaire. Sachez qu'une déshydratation de 2 % réduit de 20 % la capacité de travail physique ou intellectuel.


Facebook Google+ Twitter email Imprimer
>> Retour à la rubrique "Boissons"