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Acides gras saturés
Définition et propriétés
Les acides gras saturés sont des constituants des lipides.

Plus une graisse contient d'acides gras saturés, plus elle est solide à température ambiante (ex : beurre, saindoux, Végétaline®,…).

Ils sont particulièrement stables à l'air ou à la lumière, c'est à dire peu sensibles au rancissement.

Rôles
Ils représentent une source d'énergie importante (1 g libère 9 kcal) et véhiculent les vitamines liposolubles (vitamine A, D, E, K).

Sources
Ils sont surtout apportés par les graisses animales (beurre, crème fraîche, saindoux, graisse de bœuf…), la margarine ordinaire, les charcuteries, les viandes grasses (mouton, agneau, porc …), les produits laitiers non écrémés (lait entier, fromage…). Ils sont également apportés par certains graisses végétales (la Végétaline®, huile de noix de coco).

Besoins
Il n'y a pas de réel besoin en acides gras saturés car l'organisme peut en fabriquer à partir des glucides (sucres). Cependant, certains aliments, riches en acides gras saturés, sont également riches en vitamine A (tel que le beurre), vitamine D (tel que l'œuf, le beurre, le lait,…) ou en calcium (tel que les produits laitiers). Par conséquent, leur présence est justifiée dans le cadre d'une alimentation équilibrée. L'apport recommandé en acides gras saturés est de 24 % des acides gras totaux, soit 8 % de l’énergie totale.

Carences
Une élimination totale des aliments riches en acides gras saturés de l’alimentation entraîne une carence en vitamines A et D et en calcium.

Excès
Une consommation excessive d'aliments riches en acides gras saturés favorise :
- un déséquilibre en acides gras,
- les risques de maladies cardiovasculaires par augmentation du "mauvais cholestérol" (cholestérol des LDL),
- une prise de poids pouvant conduire à l'obésité, comme toutes les autres graisses…

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